Actualités

Article paru dans La Dépêche du Midi le 11/07/13

Mazamet. L'été à Bonnery est lancé

C’est une belle quadrille qui animera l’été au club hippique de Bonnery. L’ancien Daniel Teste à la commande certes, mais de plus en plus enclin à laisser la jeunesse s’exprimer : Benjamin Teste, Jonathan Bramardy, et Lucille Escande.
Sur le plan pratique, les champs occupent la troupe notamment avec les foins et puis il y a eu la fête du club ce week-end. Mais dès ce lundi 8 juillet, les premiers stagiaires arrivent. 3 sessions sont prévues, avec une cinquantaine de candidats, ceux du club aussi sont là, d’autres de la région, de Toulouse, voire quelques parisiens. 1er acte, les 7-12 ans autour des activités poneys et de loisirs, ensuite «place à deux stages de 13-18 ans où on se concentrera plus sur le cheval» avise Jonathan.

Le volet sportif n’est pas clos. Le printemps a permis d’organiser au pied du Causse «deux concours hippiques officiels, et le concours complet a été annulé en raison de la météo. Nous sommes sortis dans la région à Pibrac, Castres, Tartas, Montéral (Fumel), … Pour la finale des jeunes chevaux à Pompadour (Septembre), nous avons qualifié 3 chevaux : Tunder, Ti Punch, Una. Il reste d’autres objectifs, le concours complet du Vernet (31) des 13 et 14 juillet où je serai chef de piste» avance Daniel Teste. Le team est mobilisé avec 10 cavaliers et toujours dans l’esprit de décrocher des points pour la finale du championnat de France qui se disputera à la Toussaint. Le CHB compte déjà deux cavaliers : Brice Huchulsky et Séverine Séguier. Dans moins d’un mois, l’ensemble du club se concentrera encore plus sur l’évènement hippique majeur de l’été.

Le Grand Sud d’équitation qui aura lieu à Caucalières du 29 août au 1er septembre. Amateurs, élites et pros seront au départ. Déjà quelques aménagements sont en cours. «Nous améliorons notre carrière de sable et nous avons créé un 2e espace innovant et confortable pour les chevaux. Une carrière sable-herbe qui a déjà reçu 120 tonnes de compost végétal acheté à Trifyl. Il nous manque à faire livrer les 200 tonnes de sable pour concrétiser notre projet» ajoute le boss du club.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 19/07/13

Caucalières. Des places honorables au Vernet

Les cavaliers du club hippique de Bonnery ont brillé au Vernet lors du concours complet d’équitation, ils étaient au départ avec des jeunes chevaux. Jonathan Bramardy a fait 3e des cycles libres 2. Emmanuelle Fabre a été 4e des cycles libres 3. Ces deux cavaliers confirment leur sélection pour les championnats de France des jeunes chevaux à Pompadour à la mi-septembre. Séverine Séguier remporte aussi un bouquet, dans l’épreuve phare du dimanche : l’amateur 1 grand prix.

Ce concours organisé par Pierre Francois et Marion de Casabianca aux écuries du Vernet a réuni 300 chevaux avec des épreuves jeunes chevaux amateur et pro, une belle vitrine inter-régionale où les cavaliers du Causse se sont distingués.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 09/08/13

A trois semaines du coup d’envoi du Grand Sud d’équitation, l’équipe du centre hippique de Bonnery est au cœur du sujet. Notamment Jonathan Bramadi et Benjamin Teste. En effet, le jeudi 29 août la première épreuve débutera, il s’agira du concours de jeunes chevaux et il s’en suivra trois autres journée de concours complet. 300 engagés sont attendus ! Un évènement majeur du monde du cheval et une animation dominante de cette fin d’été au pied du causse de Caucalières.

Nouveautés au service de la compétition

Ce duo, sous la surveillance et l’appui du grand patron Daniel Teste, vient de réaliser une 2e carrière de compétition, «soit un quadrilatère de 70 mètres sur 70 mètres, qui nous sera très utile dans nos compétitions» précise le boss. Et il reste à tester la surface, « la réactivité du sol, enlever les cailloux et construire en bois la lice de près de 300 mètres !» admet Jonathan. Concentration aussi, pour ces jeunes instructeurs, de plus en plus aguerris aux chantiers qui précèdent le Grand Sud. «Le parcours du cross nous attend. Pioche, barre à mine et beaucoup d’énergie seront nécessaires à la construction des nouveaux obstacles et à la vérification des autres» ajoute Benjamin.

Du côté des concurrents, le site internet bouge tous les jours, et l’espoir d’atteindre les chiffres antérieurs se précise, mais patience!
C’est en président du concours que Daniel Teste prépare cette manifestation, et aussi en tant que chef de piste qui aura vu et revu l’ensemble de la structure mise en place d’ici 3 semaines. Cette année encore c’est André Lamarre, le référent de la société hippique française (SHF), qui présidera le jury. Et l’animateur de radio Laurent Cabrol aura la charge d’en être encore le président d’honneur.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 23/08/13

«Nous allons dépasser les chiffres de l'an passé»

L’heure du Grand Sud a sonné, les premiers engagés arriveront début de semaine prochaine au pied du causse où le club hippique de Bonnery a mis en place une des plus importantes manifestations de concours complet d’équitation du Grand Sud de la France. Daniel Teste, chef de piste, patron des lieux, sera aussi le président du concours.

Où en êtes-vous des inscriptions ?

Nous allons dépasser les chiffres de l’an passé, c’est un signe en temps de crise. C’est aussi surtout plus de 200 cavaliers assurés et nous approcherons les 250.

C’est un bel encouragement d’abord, et surtout une preuve de fidélité au Grand Sud. Le rendez-vous plaît et reste conforme aux attentes des concurrents.

Etes-vous prêt ?

Les équipes du club ont été mobilisées, ça aussi cela fait plaisir. C’est même incroyable d’être au point. Les terrains ont été nettoyés, les filles s’activent aux constructions des garçons : coups de peintures, canisses, et autres structures sont mises en place. L’arrosage des pistes et parcours a déjà débuté.

À qui s’adresse cette compétition ?

Aux cavaliers professionnels, amateurs, et aux éleveurs de jeunes chevaux.

Dès jeudi 29 août, les premiers passages officiels. Il s’agira durant deux jours, pour les juges de la SHF, de noter les jeunes chevaux. 8 épreuves : 6 ans A et B, 5 ans A et B, cycle libre 1-2-3, 4 ans classique. Puis durant 3 jours, dès vendredi 30 août et jusqu’au dimanche 1er septembre, le concours complet (Dressage, saut et parcours de cross) seront au menu de 8 autres épreuves : Pro 1-2-3, Amateur Elite, Amateur Grand Prix, Amateur 1, Amateur 2 Grand Prix, Amateur 2.

Propos recueillis par Gérard Lalbat


Article paru dans La Dépêche du Midi le 29/08/13

Top départ pour 250 chevaux au Grand Sud d'équitation

Tout est prêt pour accueillir 250 chevaux.

Les premiers vans sont là, avec cavaliers et montures dans la vaste plaine de Bonnery. C’est aujourd’hui que les premières épreuves démarrent, notamment, sur deux jours, le concours complet qui s’adressera aux jeunes chevaux.

Dès 13 heures, il reviendra aux juges, dont les deux référents André Lamarre (SHF) et Alain James (directeur des Haras de Tarbes), de noter les 4 ans, avec plus de 30 engagés dans cette catégorie. Il y aura 8 épreuves dans les jeunes chevaux. S’en suivront les 8 autres épreuves du Grand Sud avec des compétiteurs de complet venus de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Provence, et Limousin.

La barre des 250 engagés sera atteinte ou presque. «C’est du bonheur, et aussi une belle satisfaction dans la préparation, où tout le monde est là» assure le boss, Daniel Teste. Et en effet, les cavaliers du club, parents, amis et partenaires mettent des couleurs à ce Grand Sud. Derniers coups de peintures, fanions installés, numérotages à jour, et quelques autres décorations. Dernier round aussi pour l’installation des boxes, de 120 à 130, qui accueilleront les chevaux. Des douches et points d’alimentation en eau sont eux aussi mis en place.

Outre les cavaliers et leurs fans, le grand public est invité à se rendre au pied du Causse jusqu’à dimanche 1er septembre.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 03/09/13

Un concours complet de haut vol

Il revenait à l’animateur radio d’Europe 1, Laurent Cabrol, d’animer la remise des prix du Concours Complet d’Equitation, en tant que président d’honneur. 250 chevaux sur 4 jours, près de 100 sur les concours de jeunes chevaux et plus de 150 sur le championnat du Grand Sud.

Le staff de Bonnery à Caucalières a pu compter sur une quarantaine de bénévoles, un pool de juges et commissaires, et des partenaires fidèles pour réussir ce nouveau challenge.

«C’est surtout sur nous tous que dépend l’avenir de cette épreuve, et de notre discipline. A l’an prochain peut-être» concluait Daniel Teste. «Certainement» a renchéri Laurent Cabrol qui a fait les éloges de cette structure hippique et aussi des participants, sans oublier les élus qui ont été invités à soutenir «ce sport et ce club».

«On fait avec nos moyens» a indiqué le maire Jean-Michel Arjona, commune de 320 habitants, et pour le vice-président du Conseil Général Didier Houlès, «nous le faisons comme cette année encore dans le cadre d’une aide à votre dernier investissement, sans oublier le soutien apporté via le comité départemental».

Leader de nombreuses épreuves, la cavalière toulousaine Gwendolen Fer a pris la parole au nom des cavaliers a salué la performance «tout était en ordre». Ça vaut bien plus qu’un championnat de ligue, voire un championnat de France…

A Bonnery, c’est dans l’accueil que tout le monde pousse, tout en restant modeste…

Outre les tests d’Emmanuelle Fabre et de Jonathan Bramardi en jeunes chevaux, quelques cavaliers du CH de Bonnery étaient sur les départs du Grand Sud. Ainsi, Charlotte Benne, Ella Stekly, Emilie Laur et Brice Huchulski qui a été 3e sur l’Amateur 1 Grand Prix.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 12/09/13

Portes ouvertes au club hippique

L’évènement majeur hippique de complet terminé, c’est un club d’équitation qui reprend ses droits à Bonnery. Les cavaliers-bénévoles vont reprendre le chemin des cours, et ils seront accompagnés des nouveaux venus.

C’est ainsi que le Club agréé FFE propose des portes ouvertes samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 heures à 18 heures en non-stop.

Ici, dès l’âge des 5 ans les leçons sont possibles. Elles sont adaptées à tous les âges, adultes compris, sur le poney ou le cheval. Possibilités de balades, sorties et randonnées avec une équipe d’encadrants qualifiés.
Prendre aussi contact au 05 63 98 95 40.

Par ailleurs, deux chevaux seront en piste dès le 18 septembre à Pompadour dans la finale du championnat de France de jeunes chevaux où le team Bonnery sera en déplacement.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 27/09/2013

Jonathan 4e à la grande semaine de l'élevage à Pompadour

Lors de la grande semaine de l’élevage au haras nationaux de Pompadour (Corrèze), le club hippique de Bonnery était là comme il le fait depuis 20 ans. Cette fois deux candidats au départ de cette finale du championnat de France de complet en jeunes chevaux. Una de Saint Bau était monté par Jonathan Bramardi (Cycle Libre 2) et Tunder de Lazérou a été mené par Emmanuelle Fabre (Cycle Libre 3).



Ce fut la belle surprise de voir «Jojo» réussir une belle performance dans les 5 ans, «et il frôle la 2e place, perdant 4 secondes fatales dans le parcours du cross, après un sans faute au concours hippique et un excellent dressage» signale son manager Daniel Teste. Cette récompense leur a valu pas mal de sollicitations d’éleveurs vis-à-vis de la jument, et aussi un grand encouragement de la part du propriétaire mazamétain Patrick Granier. Lui aussi honoré par le résultat.

Pour sa camarade Emmanuelle, ce ne fut pas du tout décevant avec un cheval de 6 ans. «Juste deux fautes d’équilibre sur le cross où il y avait de grands obstacles, sinon déjà une belle 4e place après le dressage sur une ligne de départ d’une soixantaine de cavaliers» ajoute son instructeur.

Rejoindre l’équipe de Bonnery au 05 63 98 95 40.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 03/10/13

Caucalières. Au pied du Causse

Une championne à Bonnery.

Fin de saison dorée pour le club hippique de Bonnery, cette fois c’est une cavalière qui se distingue lors du championnat régional de Midi-Pyrénées de concours complet qui se déroulait à Pibrac : vice-championne, Sèverine Séguier sur Rivoli-Tame (8 ans) en amateur 1 Grand Prix. L’équipe était formée de 3 chevaux.

Mi-octobre, ça sera au Grand Régional de Touscayrac à Verdalle qu’une délégation du Causse se rendra.
Retour aux haras nationaux de Pompadour pour la Toussaint au championnat de France amateur de complet avec deux chevaux qualifiés : Open Dick et Rivoli-Tame. Fin novembre, conclusion à Rodez avec deux épreuves régionales de complet.


Article paru dans La Dépêche du Midi le 15/10/13

Belles séries à Bonnery.

Pour les deux cavaliers en vue en cette fin de saison, après la semaine de l’élevage à Pompadour et le championnat régional de complet à Pompadour, Séverine Séguier a été 2e au Grand Régional de Touscayrats (Verdalle) et Brice Huchulski s’est octroyé une 7e place honorable.

Conclusion très attendue, encore à Pompadour (Limousin) dans 15 jours aux championnats de France de complet, et dans la catégorie Amateur 1 Grand Prix avec Séverine Séguier et Brice Huchulski.



 

Plan du site :: Derniers changements :: Conditions d'utilisation :: Pompadour 2013 - finale des jeunes chevaux :: Contact

Copyright © 2007 Club Hippique Bonnery - Tous droits réservés :: Lyne et Daniel Teste - Domaine de Bonnery 81200 Caucalières
Tel/fax 05 63 98 95 40 - Mobile 06 88 23 01 53